• Notre conception
  • Salle de cinéma REX
  • Salle de cinéma EDEN
  • Galerie
  • FAQ
  • Qui sommes-nous

Foire aux questions

 

 

Un espace cinéma dans sa maison, est-ce une bonne idée ?

Pièce de vie ou pièce dédiée ?

Quel budget pour une installation performante ?

Comment travaillez vous, qui réalisera le projet, quelles sont les garanties ?

C’est comme au cinéma ?

Peut-on réaliser une salle de cinéma privé/maison en sous-sol ?

Quelle taille idéale pour une salle de cinéma privé/maison ?

Un espace cinéma dans sa maison, est-ce une bonne idée ?

 

Nous possédons 5 sens ; les 2 les plus utilisés sont la vue et l’ouïe.

Le home cinéma ou la salle de cinéma à la maison dans une pièce dédiée vous apporte à la fois les plaisirs évidents du son et de l’image mais en les magnifiant, en les rendant spectaculaires grâce à leur taille et leur qualité.

En ajoutant une convivialité et un partage avec famille et amis.

Je suis souvent confronté à une réticence féminine sur l’utilité et le coût d’une installation; et bien après la conception conjointe du projet 100% des femmes et des hommes se retrouvent conquis autour de cette magie des arts du cinéma et de la musique !

Et cela tout l’année, aucune comparaison avec une piscine.

On peut ajouter qu’une belle installation constitue une valeur ajoutée certaine et différenciante à votre maison, un investissement que vous retrouverez lors de l’éventuelle vente de votre bien.

Pièce de vie ou pièce dédiée ?

 

Eprouver les sensations du cinéma chez soi est tout d’abord possible ! Faites fi des peurs et des à priori, ce n’est ni inabordable ni impossible techniquement. Le rôle que nous assumons est avant tout de vous permettre de réaliser votre souhait quelles que soient les contraintes, il y a toujours une solution qui donnera satisfaction !

Alors bien sûr un idéal théorique demande une salle dédiée, (le noir complet, l’absence de contrainte acoustiques et phoniques…) mais aussi des parois éventuellement non parallèles, une qualité de ouf et une déco de malade… bref l’idéal est rarement ce qui nous permet de profiter de la vie !

Donc chez Custom cinéma nous disons d’abord oui à ce qui est un possible.

Et lorsque vous nous demanderez notre avis, il sera circonstancié, c’est à dire que le premier choix de l’emplacement de votre cinéma est celui dans le quel vous pourrez en profiter ! qu’il soit dans une pièce dédiée ou dans votre salon.

Les solutions seront simplement différentes:
Écran à réjection de lumière, puissance du projecteur, enceintes et traitement acoustique tableau….

Si nous vous encourageons, lorsque cela sera possible, de le réaliser dans une pièce dédiée ce sera pour maximiser le spectacle bien entendu !

Cinémascope en taille maximale, contraste optimisé, son en Atmos 7.4.6, pression acoustique idéale, traitement acoustique complet…

 

Quel budget pour une installation performante ?

 

Comme nous ne sommes pas des vendeurs de marque mais que nous choisissons, améliorons et fabriquons certains composants spécialement pour votre projet, le devis réclame un peu de temps et d’attention pour être en accord avec vos souhaits.

Mais nous vous donnons d’emblée un élément simple pour situer votre investissement: un prix au mètre carré pour une salle de cinéma dans une pièce dédiée:
gamme REX à partir de 1000 euros TTC au m2 dans une pièce finie (peinte et moquette) et gamme EDEN à partir de 2000 euros le m2 dans une pièce brute (brique et plafond isolé- placo en général).

 

 

Comment travaillez vous, qui réalisera le projet,
quelles sont les garanties ?

 

Programme de travail :

Le travail de base consistera :

A: à déterminer, selon les spécificités de votre projet:

les dimensions de la pièce et à mettre en valeur l’acoustique interne « naturelle » de la pièce (parois et dimensions idéales)
Les contraintes: phoniques lorsqu’elle sont présentes (éviter la transmission du son d’une pièce à l’autre, surtout dans le grave), de câblage, de vibrations des parois…

B: à déterminer le concept qui suit l’idée que vous vous faites de votre projet: L’esthétique:  l’ambiance est le premier critère de plaisir pour motiver l’utilisation du spectacle.

Votre niveau d’exigence et vos goûts: la conception sera différente selon que votre passion se concentre sur la musique, l’impact spectaculaire du son, et /ou que vous vouliez la plus grande image possible en étant un fan de la précision ou du naturel… ou des dernières technologies. Le
mieux pouvant être l’ennemi du bien ou faire renoncer à l’essentiel au profit du superflu !

C: Etude et travail en amont:

Une fois le devis signé le planning prévisionnel est précisé, le plan de câblage fait et le lien avec les autres artisans éventuels établi.

Délai d’approvisionnement approximatif: entre 4 et 12 semaines suivants les éléments.

D la réalisation : selon votre projet bien sûr:

une salle de cinéma de 30m2 sur pièce brute se réalise en 5 semaines environ.

 

 

 

C’est comme au cinéma ?

 

Non, c’est mieux !

Meilleur son (acoustique optimisée, matériel plus performant) meilleure image (projecteur JVC et Sony, toile microtissée haut de gamme).

Agrément décoratif bien sûr selon votre goût, ambiances scénarisées (lumières…) et la tranquillité de passer un moment convivial avec d’énormes sensations!

 

Peut-on réaliser une salle de cinéma privé/maison en sous-sol ?

 

Oui ! Cela a même un avantage: une meilleure isolation phonique des parois.

Il faudra cependant veiller à une bonne ventilation ainsi qu’à tenir compte de la souvent faible hauteur sous plafond dans le traitement acoustique et la position des éléments audio et vidéo.

 

Quelle taille idéale pour une salle de cinéma privé/maison ?

 

A partir de 15m2 nous assurons le spectacle !

La conception est adéquat : taille d’image et ratio préservé, gestion de la pression acoustique et caissons de graves adaptés à la longueur d’onde maximale.

Mais de là à y loger 10 personnes, ce sera du VIP uniquement !

 

 

Custom Cinéma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation d’une salle de cinéma privé/maison dans 15m²

Mini salle maxi plaisir ! Notre concept « Fifteen » ou comment ne rien concéder à la qualité dans une salle aux dimensions limitées.

Nous préservons les distances et angles d’ouvertures des haut parleurs pour percevoir les sons avec une ambiance à 360°.

Le spectacle visuel reste grandiose car ce n’est pas la taille brute de l’image qui compte mais de maintenir le ratio taille-distance avec un angle de vision maximisé.
Nos caisson de graves sont étudiés pour garantir une pression acoustique de 100db dans les fréquences que la pièce peut absorber selon la longueur d’onde maximale.

C’est un métier !

Budget à partir de 15 000 euros.

Contactez-nous

Nous répondons à toutes vos questions