Y’a t’il des enceintes idéales pour le cinéma ?

Oui si l’on considère les normes du cinéma commercial telles qu’établies par Georges Lucas en 1977 par exemple pour la sortie de Star Wars avec son label THX.

Il souhaitait à l’époque que son film soit vu dans des conditions de qualité suffisante car il n’était pas rare de voir des salles de cinéma équipées de très sommaires installation sonores et vous imaginez Star Wars avec 2 enceintes qui crachaient du souffle et de la puissance sans aucun contrôle n’était pas fait pour rendre justice au travail de John Williams !

Chez soi on peut imaginer refaire du THX ou du fameux « dolby surround prologic » amélioré mais l’important est tout d’abord de considérer 2 choses fondamentales:

– le son est une onde qui se propage dans l’air et donc l’environnement acoustique du lieu est primordiale pour le résultat.

– il ne vous viendrait pas à l’idée d’installer 2 enceintes différentes en stéréo,non? et bien en multicanal même combat, l’idéal est de positionner convenablement 5 (ou plus) enceintes parfaitement identiques !

A partir de là c’est une histoire de compromis !